4340c937667d6a1a7b6c07dc0f1eab-resp556

Projection-débat : « La cravate » – Montée des fascismes

20:00 - 22:00
Boom Café

Dès 18h, c’est aussi la permanence de la bibliothèque anarchiste LA B.O.U.M, une bonne occasion pour emprunter de la lecture, choper des brochures et autres ! Ça sera aussi possible de manger un bout à prix libre à partir de cette heure là.

Sur la projection/discussion :

La période étant ce qu’elle est, nous proposons de regarder collectivement le documentaire « La cravate » pour nourrir nos réflexions et perspectives de lutte contre le fascisme.

Par une plongée sous forme d’enquête dans les coulisses et la base militante du parti lepeniste, ce documentaire invite à réfléchir sur les ressorts idéologiques et matériels du fascisme et de sa banalisation dans les quartiers ouvriers.

Au delà de ce qu’on sait déjà sur les figures charismatiques bien connues, ce sera l’occasion d’actualiser et d’approfondir une analyse du RN dans sa dimension moins visible à travers un « militant ordinaire » qui veut devenir calife à la place du calife. En filigrane du plafond de verre qu’il subira, ce film invite aussi à se questionner sur comment ce parti s’est imposé comme le 1er choix des exploité-es en France.

Pour la discussion d’après film et ça chatouillera peut-être, nous pourrons aussi en profiter pour discuter d’une stratégie antifasciste autre que celle que nous impose l’impasse électoraliste.

Qu’on se le dise : des fronts populo-républicains à la française ou de la variante « sanitaire » socialo-ptbiste à la belge, la mauvaise farce « antifasciste » a assez duré et se répète depuis trop longtemps pour y adhérer sans se questionner un minimum.

En espérant qu’on s’y retrouve pour mater ce bon docu et papoter un coup même si t’as voté front pop’, ptb ou poutou 🙂

Salutations antifascistes,

La B.O.U.M

Fiche technique du film :
Titre : La Cravate
Réalisation : Mathias Théry et Étienne Chaillou
Durée : 97 minutes
Date de sortie : France : 5 février 2020
Concert : Stéphane Odrobinski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *